82 – L’appel aux fuites (1/3)

Le palmipède qui s’agite depuis plus d’un siècle dans la mare médiatique vous est familier, rescapés de l’espèce. Election présidentielle après élection présidentielle, il biseaute les cartes. Comment les sélectionne-t-il ? #RescapesdelEspece

82b.jpg

     Il est possible de croire les journalistes du Canard enchaîné qui affirment n’avoir découvert les emplois rémunérés sur fonds parlementaires de Penelope Fillon et de ses enfants qu’après avoir dépouillé les déclarations de patrimoine du père de famille devenu candidat des Républicains à la présidence de la République. Toutefois, lorsque le dossier est sorti, commentateurs et acteurs de la vie politique n’ont cessé, à longueur d’antenne, de spéculer sur le thème « à qui profite le crime » afin de tenter de déterminer l’identité de celui qui avait « balancé ». De même, Michèle Bernard-Requin, qui a présidé la 10e chambre correctionnelle de Paris après avoir été substitut du procureur, s’est posée la question lorsque le palmipède a révélé que l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas aurait transmis au député Thierry Solère une note sur l’enquête fiscale dont il était l’objet.


Notes :

  1. Le Point, 15 décembre 2017.
  2. Créée par la loi du 11 octobre 2013.
  3. Dix mille euros par an pour deux portables.
  4. Avec Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.
  5. Parti créé par François Fillon au sein de sa formation politique.
  6. Une notion épinglée aussi par Emmanuel Macron en privé. Selon le témoignage de Philippe Besson dans Un personnage de roman, Julliard, 2017, le futur président de la République disait de son adversaire : « Son intérêt, c’était de tenir, sinon il n’était plus qu’un justiciable. Mais surtout, c’est typique de ce qu’il est : un bourgeois de province du XIXe siècle. »

  7. 18 janvier 2017.
  8. « La courtisane », comme elle a été surnommée par ses « amis » politiques, avait été imposée par Cécilia à Nicolas Sarkozy comme porte-parole lors de l’élection présidentielle de 2007. « Les gens n’oseront pas en dire du mal publiquement, parce que c’est une beurette qui a grandi en banlieue, expliquait-elle à son mari de l’époque. Sa spécificité la protège. » La même année, lors des obsèques du premier époux de Cécilia, l’animateur Jacques Martin, c’est Rachida qui était aux côtés de celle qui la présentait comme sa « sœur de cœur ». Lors du divorce des Sarkozy, Rachida Dati a choisi de demeurer à proximité du pouvoir politique, ce qui a rafraîchi ses relations avec Cécilia.

  9. BFMTV, 3 février 2017.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s